Pages

jeudi 20 janvier 2011

MaM en VRP du savoir-faire des forces de sécurité.

J'ai entendu et lu beaucoup sur la réponse "inappropriée" de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, qui a refusé de répondre sur le caractère démocratique du régime de Ben Ali et sur les exactions de la police tunisienne durant les émeutes du début du mois.
Je ne vais pas revenir sur le cynisme et la langue de bois employée pour éviter de fâcher l'ami du président.

Par contre je suis resté pantois en entendant vraiment sa réponse et le caractère quasiment publicitaire de l'offre concernant le savoir-faire sécuritaire de la France. J'entends donc que ce savoir-faire est reconnu mondialement et que notre ministre veut réaliser des affaires à l'étranger.
Après les délégations commerciales qui prennent le pas sur les droits de l'Homme, on assiste à la transformation de l'assemblée nationale en tribune marchande ...

"Amis dictateurs faites appel au savoir-faire français pour encadrer les manifestations de vos jeunes révoltés."


Rien de bien étonnant me direz-vous ce retour du politique vers le marchand, le seigneur d'Orsay qui laissa son nom au quai était le prévôt des marchands. On trouve sur Wikipédia "la compétence du prévôt des marchands était théoriquement limitée aux affaires de la marchandise, mais la charge acquit progressivement un rôle politique en raison de ses forts liens avec la bourgeoisie parisienne dont il défendit les privilèges auprès de la royauté".


On trouve sur l'excellent site de l'assemblée nationale, les vidéos et les retranscriptions des débats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire