Pages

dimanche 5 décembre 2010

Wikileaks, le Cablegate a beaucoup plus d'audience que les Warlogs.

J'ai découvert Wikileaks il y a quelques mois lors d'une discussion autour d'internet avec des amis. Intrigué j'ai fini par visiter le site puis, découragé par le style plutôt indigeste des Warlogs, j'ai laissé tomber le décryptage des messages. J'étais convaincu que la presse avait déjà relayé les principales informations, l'ensemble des messages leur ayant été révélé en avant première.

La semaine dernière, les trompettes sonnaient à nouveau, et cette fois à en croire google et son outil de suivi de tendances, nous étions beaucoup plus nombreux à les entendre. La recherche explose littéralement depuis le week-end dernier. Si Julian Assange avait voulu faire un coup marketing on peut dire qu'il aura réussi.



Évolution de l'intérêt pour Wikileaks sur Google


Mais en y regardant de loin, cette "histoire d'espions" à laquelle on nous demande d'assister est en train de virer à une vraie bataille. Certains media, souvent exclus des fuites, s'interrogent sur le bien fondé de la diffusion des informations recueillies par Wikileaks. Les responsables internationaux soit dénoncent la divulgation des informations soit déclarent n'y trouver que détails mineurs déjà connus de tous.

Mais l'histoire, petit à petit, change sous nos  yeux, on parle maintenant de site "illégal" et "extrêmement dangereux". Bouté hors des USA par Amazon sous la pression d'un sénateur US, le site trouve refuge notamment en Europe. Notre nouveau ministre de l'industrie, peut-être nostalgique de son précèdent poste, lui interdit aussitôt le territoire français, l'hébergeur saisit le juge des référés dont la décision se fait attendre. Une taskforce est montée en Australie afin de vérifier la dangerosité des "câbles" pour les intérêts australiens. J. Assange et ses proches sont menacés...
 
Difficile de faire la part des choses dans cette histoire au scenario entre le "Fugitif" et "Ennemi d'Etat", car même si on est devant un écran ce n'est plus du cinéma et de vraies questions se posent sur le droit à l'information, le contrôle de la presse, la liberté d'expression, la "démoctature" et bien d'autres.

Cependant, même s'il n'y a aucun scoop pour beaucoup, j'ai trouvé certains documents très intéressants ne serait-ce que pour l'esprit de synthèse et la vision plutôt transparente de situations parfois complexes.
J'en veux pour exemple, les documents traitant des émeutes de 2005 en France ou de l'importance pour les américains de parler directement avec N. Sarkozy pour faire avancer leurs intérêts (troupes françaises en Afghanistan) , celui sur la situation au Sahara occidental ou sur la corruption qui empoisonne l'économie marocaine.
Ces documents, et beaucoup d'autres portent un regard (américain) d'une extrême lucidité sur la chose publique de nombreuses nations. N'hésitez pas et jetez donc un œil sur ce qu'on s'autorise à penser dans les milieux autorisés....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire