Pages

dimanche 30 janvier 2011

Un trucage photo osé...Leadership oblige.

A la recherche d'archives sur le journal Al-Ahram, je suis retombé sur un trucage de photos assez impressionnant. Ce quotidien fondé en 1875, deuxième plus ancien, sous le contrôle du pouvoir est le plus diffusé en Égypte.
C'est vrai qu'en France aussi, on apprécie l'exercice pour enlever une bague par ici ou remplacer une grosse pierre par là, sans oublier le régime amincissant façon Photoshop.

Mais la retouche à laquelle s'est livré le journal égyptien est bien plus osée, car à l'époque où l'Égypte était encore en ligne, la photo avait fait le tour du monde des blogs et des media en ligne en quelques jours. 
Ainsi pour ne pas peiner le président Moubarak et le présenter dans le rôle de leader qu'il s'imagine être, la rédaction avait  revu la disposition du cortège lors d'une rencontre à la Maison-Blanche entre dirigeants du moyen-orient sur le conflit israélo-palestinien.

Le rédacteur en chef,Osama Saraya , avait justifié le geste dans un  éditorial en écrivant "cette photo pleine d'expression est la représentation, claire, vivante et véridique de la position fondamentale du président Moubarak sur le problème palestinien, de son rôle unique pour sa résolution devant Washington ou quiconque".

Allez pour le plaisir ci-dessous à droite la version Reuters et à gauche la version officielle en Égypte.



Plus d'infos sur Al-Ahram sur wikipedia
Un blog du NYT en anglais sur le sujet.

Enfin pour ceux qui aiment l'exercice de la retouche, la rubrique d'@si

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire